Commune de plaine, Bex s'étire jusque dans les montagnes. Des berges du Rhône à 400 m d'altitude au sommet des Diablerets (3209 m), son territoire, le troisième en  importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.

L'or de Bex : son sel. Le sel a été dans l'Antiquité, au Moyen Âge et jusque dans un passé relativement récent, ce que le pétrole est de nos jours : un produit à la fois indispensable et source d'importants revenus.

Fondé le 1er octobre 1902, par une quinzaine de jeunes gens épris de mouvement et de nouveauté, le F.C. Bex s'apprête à fêter dignement son 100ème anniversaire.

De haut en bas, et de gauche à droite:

Leuenberger, Nock, Marcuard, Fleuti, Deléchat, Mério,Villaru, Michaud, Michot, Bähler, Maillard.

Pour nos premiers footballeurs bellerins, la tâche fut rude, entretien des terrains, entraînements. La crise économique (1930-32) obligea le comité à suspendre toute activité jusqu'à des jours meilleurs. Grand fut le mérite du comité qui malgré ces moments pénibles décida de rester en charge et de se réunir une fois par semaine. Il était composé de: Paul Marx, Oscar Heimann, Gustave Mage, Julien Michaud et Jean Pichard.
Les Juniors virent le jour lors d'une assemblée d'octobre 1933 et selon le protocole, ces futures gloires devaient obtenir l'approbation écrite de leurs parents, afin d'éviter des ennuis possibles. Ils devaient s'acquitter d'une modeste cotisation mensuelle de 30ct.

Albert Moret, à l'époque mercenaire aiglon au F.C. Bex, rappelle qu'en cette saison 1946-47 les bellerins n'avaient pas perdu un seul match en 3ème ligue.
Exploit qui leur valut d'accéder à ce qui constituait pour eux la cour des grands : la 2ème ligue.

Debout: Rosset, Lesoldat, Cheseaux,   Moret, Duroux, Guignet.
Accroupi: Felli, Mamin, Steffen, Berger, Wicht.

En juin 1975, la réfection approfondie et méticuleuse de la Servannaz se termine enfin, après deux années de travaux, le F.C. Bex, par le biais de son président Jean-Pierre Croset, reprend possession des lieux chers à toute une population.

L'école de football a vu le jour sous l'impulsion d'anciens joueurs en 1976.

Saison 1976-1977: Ascension de notre première équipe en 2ème ligue et titre de champion Vaudois.

Debout: Richard, Insana, Bordogna D., Marin, Biolzi, Rittener, Corso, Bruttin (entraîneur)
Accroupi: Forestier, Bordogna S., Cherix, Bondaz R., Bondaz G.

1977, année de discorde au sein du club : sans commentaire !

34 ans de bons et loyaux services, cela se fête, et cela mérite récompense.
Cheville ouvrière du football-club local, M. Raymond Sierro, figure marquante de la vie sportive bellerine, a reçu en 1982, le diplôme de membre honoraire.

Même année, pour la première fois, une personne du sexe dit faible, entrait au sein de la grande famille du club. Un événement qui fera date dans les annales, puisque Mlle Georgette Cherix, eut le rôle de secrétaire du F.C. Bex ; il a fallu attendre la huitantième assemblée annuelle pour assister à cette première.

Pour le Président Louis Max, la saison 1985-86, qui va débuter ne sera pas tout à fait comme les autres ; fusion oblige. La jeunesse bellerine est (enfin) réunie sous un même toit, selon les vœux quasi unanimes des sociétaires des deux clubs d'alors, le F.C. Bex et le F.C. Unistars 77.
Autant dire que les diverses équipes inscrites en championnat auront à cœur de prouver le bien-fondé d'un tel mariage d'amour. A Bex, les vieilles rancunes sont bien oubliées.

1996, 1ère ligue nous voilà !
Promotion historique, c'est la première fois que le F.C. Bex 85 rejoint sous l'impulsion de son entraîneur, Raphaël Tagan la 1ère ligue. Tout le monde avait envie de pouvoir dire ( j'y étais). Les installations du Relais ne sont peut-être plus de première jeunesse mais le club local a su leur offrir une cure de jouvence en leur faisant vivre des heures inoubliables. Comme celles de ce dimanche 9 juin 1996 ! A Bex, on sait faire la fête aussi bien qu'on manie le cuir.

Depuis sa promotion, le F.C. Bex n'a plus à rougir de recevoir ses adversaires.
Tout arrive, en 1999 enfin le club a la possibilité de jouer sur un terrain qui correspond à la valeur de nos membres, (bénévoles, honoraires, actifs et juniors) quelles belles récompenses !